Le 25 juin dernier, dans le cadre du marché international Sunny Side of the Doc à La Rochelle, le médiaClub’Elles a organisé une table ronde inédite et inspirante autour des figures féminines du documentaire international.
![]()
Intitulée « Sunny Ladies: Let’s Get Powered Up! », cette table ronde a réuni quatre grandes professionnelles venues des quatre coins du monde, autour de Caroline Behar, Directrice Déléguée Coproductions Internationales & Acquisitions Documentaires chez France Télévisions, qui a animé les échanges avec énergie et bienveillance.
- Rafaella Costa (Manjericao Filmes – Brésil)
- Shaminder Nahal (Channel 4 – Royaume-Uni)
- Dawn Porter (Trilogy Films – États-Unis)
- Andrea Rawlins-Gaston (Agence CAPA – France)
Cette rencontre a été l’occasion d’aborder des sujets essentiels : la place des femmes dans la production documentaire, les récits invisibilisés, les dynamiques internationales de coproduction, et la nécessité de continuer à faire entendre des voix diverses sur nos écrans.
Parmi les nombreux retours à chaud :
????️ “Je me sens pleine d’énergie, portée par la force de ces femmes aux profils tous différents, et par l’énergie de Caroline Béhar. Prête à attaquer le reste de la vie en mode sororité.” – Andrea Rawlins-Gaston
????️ “I thought it was one of the best sessions I’ve ever had.” – Shaminder Nahal
Un immense merci à Ghislaine Choupas, productrice de ce panel, à Aurelie Reman, Directrice du Sunny Side of the Doc, pour sa confiance renouvelée, et bien sûr à toutes les intervenantes pour leur authenticité, leur générosité et leur engagement.
Une matinée lumineuse, à l’image de son titre, qui a brillamment rappelé combien il est nécessaire de créer des espaces de dialogue et de visibilité pour celles qui font bouger les lignes dans l’audiovisuel international.
![]()
![]()