Rencontre inspirante avec Aline Panel, productrice, fondatrice et dirigeante d’Authentic Prod (Groupe Banijay)

Le médiaClub’Elles a fait fort pour sa première rencontre de l’année 2026 avec Aline Panel, l’une des plus grandes productrices de fiction. Dans une atmosphère chaleureuse, Alexandra Crucq (fondatrice de Mesdames Média et membre du Conseil d’administration du médiaClub’Elles) a animé les échanges de la soirée, livrant notamment une introduction très touchante. Elle y confiait aux participant·e·s sa profonde admiration pour la productrice invitée, dont le parcours l’accompagne depuis toujours. Elle n’était d’ailleurs pas la seule admiratrice dans cette salle remplie…

Aline Panel commence par un témoignage très intime sur son enfance, pas toujours simple, au sein d’une fratrie de dix enfants élevée par des parents débordés. Leurs décès précoces dans la vie d’Aline impacteront autant son histoire personnelle que son parcours professionnel, l’accompagnant durablement dans ses choix artistiques.

Après son bac, Aline intègre Sciences Po Paris dans un cursus tourné vers l’économie et la finance, un secteur qui ne l’intéresse pas vraiment. Elle le sait déjà : ce qu’elle veut faire, c’est travailler dans le cinéma. Elle commence alors en bas de l’échelle, par des stages, puis, petit à petit, parvient à se frayer un chemin vers la production artistique.

Aujourd’hui, Aline est connue et reconnue dans le milieu de l’audiovisuel pour ses productions notables, diffusées à grande échelle, comme la série Sam (8 saisons entre 2016 et 2025), l’adaptation française de la série américaine This Is Us, Je te promets (3 saisons entre 2021 et 2023), ou encore, très récemment, la série Montmartre.

Mais revenons sur son parcours. À la fin des années 1990, elle débute chez Marathon Production, où elle y travaillera pendant près de quinze ans, avant de décider de fonder Authentic Prod, sa propre société de production, avec le soutien d’Isabelle Drong-Eckert, qui deviendra son associée jusqu’en 2020. Il y a deux ans, Aline choisit de rejoindre le groupe Banijay : « pour être moins seule », d’une part, mais aussi parce qu’aucun de ses quatre enfants ne souhaite exercer ce métier — et puis, financièrement, c’est aussi plus simple. Dans sa société, il n’y a pas de hiérarchie : chacun a son domaine, chacun est sur la même ligne. C’est plus familial, c’est plus Aline.

La productrice est également reconnue pour ses prises de position sur des questions éthiques fondamentales, comme la mise en place de protections pour les salarié·e·s — en particulier pour les femmes — et les enjeux écologiques. Elle est par ailleurs membre du conseil syndical de l’USPA (Union Syndicale de la Production Audiovisuelle). Elle rappelle l’importance de créer un environnement de travail dans lequel les personnes se sentent respectées, tant dans les échanges que dans la rémunération ou le temps de travail. Une exigence qui lui vaut une remarquable réputation dans le milieu, ainsi qu’une forte fidélité de la part de ses collaborateur·rice·s.

Encore une belle conférence aux couleurs du médiaClub’Elles : une rencontre jugée « authentique » (sans mauvais jeu de mots) par Alexandra Crucq, et un témoignage de résilience qualifié de « très doux » par Mylène Romano, qui a une nouvelle fois eu la gentillesse de nous accueillir dans son magnifique lieu.

Alexandra Crucq et Aline Panel

Toutes les actualités sur notre Newsletter